Construire de toutes pièces une aventure cycliste peut paraître assez simple. Toutefois, aller à la chasse aux cols dans un pays lointain et jamais visité nécessite de pouvoir s’appuyer sur un catalogue des cols du pays traversé. Plusieurs sources peuvent être utilisées, en voici quelques-unes :

  • Club des Cent cols : les spécialistes du club des Cent cols ont élaboré 14 catalogues de cols. Malheureusement pour nous celui de la Norvège n’existe pas encore.
  • Cols-cycliste  (site internet) : Ce site propose une belle base de données sur les cols de nombreux pays. Concernant la Norvège un seul col figure dans la base de donnée il s’agit du « TurtaGroveien ».  Ce qui est trop peu pour un périple de plusieurs semaines.
  • Bigcycling.eu (site internet) : Cette organisation vise à promouvoir la pratique du cyclisme en montagne. Elle recense les 1000 « Big » (cols ou montées) les plus difficiles, les plus raides ou les plus hauts.Vingt-trois Big sont recensés en Norvège. Cette première liste va donc me servir de base pour établir un embryon de catalogue des cols de Norvège. Je devrais cependant discriminer les montées des véritables cols.

Les listes recensées par ces sites ou organisations sont approuvées et fiables. D’autres sites ou blog tenus par des cyclistes proposent également des listes de cols :

  • Cronoescalada (site internet) : ce site dispose d’une liste de cols français, espagnols, italiens et belges. Mais une fois encore aucun col norvégien est recensé.
  • Fredocol.chez.com (site internet) : Ce site recense 9 listes de cols de Norvège sur la base de coordonnées mesurées en mm de latitude et longitude par rapport au quadrangle des cartes CAPELLEN au 1:325 000 et Michelin n° 985 (Scandinavie) Cette liste des cols norvégiens devrait également me servir de base.

Établir un catalogue des cols de Norvège nécessite également de pouvoir s’appuyer sur des outils cartographiques, pour ma part j’utilise les outils suivants :

  • Viamichelin (site internet) : le service des cartes Michelin recense les cols des différents pays ceux-ce sont signalés de la manière par le symbole suivant : 

 

  • MapSource de Garmin : Qui permet notamment d’intégrer les coordonnées géographiques des cols notamment mais aussi de tous les ponctuels qui peuvent être utiles dans la GPS

 


 

Qu’est qu’un col ?

Aller à la chasse aux cols est avant tout un plaisir, mais pour qu’une réussite puisse être validée par le club des Cent cols, elle doit répondre à quelques exigences et notamment celle de justifier que chaque col déclaré soit bien un col. Je dois donc avant tout définir le cahier des charges pour que tous mes cols gravi lors de cette future aventure norvégienne puisse venir enrichir mon tableau de chasse.

L’intitulé :

Le terme de « col » contient un caractère topographique. La définition minimale de ce caractère est la suivante : « point de passage privilégié, imposé par le relief, situé sur une ligne de partage des eaux, et autre qu’un sommet« . Mais un intitulé ne désigne pas systématiquement un col : par ex un « collet » en France, un « colle » en Italie, un « alto » en Espagne, un « Höhe » en Allemagne/Autriche, un « Egg » ou « Eck(e) » en Suisse peuvent désigner un sommet ou une crête au lieu d’un col. De même un « pas » ou un « pass » germanique ou britannique peuvent désigner une gorge ou un passage particulier d’une rivière. Dans ces cas là, ils ne sont valides au titre des Cent cols pour insuffisance de caractère topographique. .

Un col doit être nommé sur une source de références par un intitulé générique tel qu’évoqué ci-dessus, associé à un nom spécifique. En revanche un lieu nommé sans intitulé évoquant la notion de col ne sera pas retenu, quand bien même il correspondrait au critère topographique.

De même, un col topographique, indiqué sur une carte par un symbole (ex: >.<) mais ne disposant pas d’un nom générique (intitulé) et d’un patronyme, ne pourra pas être retenu.

Les sources de référence :

La nomination d’un col doit être consacrée par l’usage et mentionnée sur des sources de références jugées fiables. Il est donc possible d’utiliser les cartes routières ou topographique des organismes officiels ou d »éditeurs privés dont la compétence est reconnue. Les bases de données toponymiques associées à une cartographie numérique de ces mêmes organismes ou éditeurs privés peuvent également être utilisées. les panneaux sommitaux ou directionnels constituent également une référence jugées fiable. Sont également considérés comme des sources fiables les plans ou tableaux informatifs posés soit par des organismes officiels, soit par des clubs montagnards compétents. les guides édités par des clubs montagnards réputés pour leur sérieux et leur connaissance du terrain : clubs alpins français, italien, club vosgien, etc.

Ne sont pas reconnus comme source de référence suffisante, les parcours et les prospectus de randonnées et/ou guides touristiques ils sont tout au plus un premier indice qui doit-être confirmé par des recherches complémentaires.


Mes bases de travail

Les vingt-trois BIG recensé par Bigcycling.eu :

 Nom du colNombre de réussites déclarées au BIGAltitudeCaractéristiques topographiquesOrigine de la base de données
1Nordkapp60 Réussites309 mMontéeChalenge BIG
2Guolasjavri18 Réussites797 mMontéeChalenge BIG
3Saltfjellet30 Réussites697 mColChalenge BIG
4Umskardet17 Réussites660 mMontéeChalenge BIG
5Tron20 Réussites1665 mMontéeChalenge BIG
6Dovrefjell74 Réussites1032 mColChalenge BIG
7Blåhö19 Réussites1617 mMontéeChalenge BIG
8Vestkapp31 Réussites497 mMontéeChalenge BIG
9Trollstigveien108 Réussites852 mMontéeChalenge BIG
10Dalsnibba84 Réussites1476 mMontéeChalenge BIG
11Gamle Strynefjellsvei64 Réussites1139 mColChalenge BIG
12Sognefjellhytta87 Réussites1440 mColChalenge BIG
13Valdresflya57 Réussites1389 mColChalenge BIG
14Tyinosen53 Réussites1117 mColChalenge BIG
15Juvasshytta55 Réussites1841 mMontéeChalenge BIG
16Osen-Eldrevatnet56 Réussites1137 mColChalenge BIG
17Nystølensskardet49 Réussites749 mColChalenge BIG
18Stalheimskleiva65 Réussites363 mColChalenge BIG
19Aurlandsvegen76 Réussites1306 mColChalenge BIG
20Hardangervidda68 Réussites1250 mColChalenge BIG
21Gaustatoppen55 Réussites1265 mColChalenge BIG
22Dyrskar50 Réussites1158 mColChalenge BIG
23Lysefjordveien55 Réussites962 mColChalenge BIG

 

Les 348 cols du site Fredocol.chez.com

[table “13” not found /]