Depuis 2020, il devient compliqué de construire une saison sportive. Généralement, je m’y mets dès le mois d’octobre. Et cela me prend facilement un bon trimestre. Ma première étape est celle du bilan de la saison écoulée ! j’analyse mes performances. J’essaye d’identifier les points positifs et négatifs de ma préparation physique. Depuis cette année, je fais également le point des apports extérieurs : diététicienne, ostéopathe et podologue. L’aspect logistique n’est pas en reste. Je dresse ainsi, le bilan matériel de la saison passée. Je fais le point sur les soucis mécaniques, logistiques, sur mes besoins futurs…
Ensuite, vient le moment des rêves, de l’inspiration, je plante les futures aventures. Les premières dates des épreuves sont publiées dès la mi-octobre. Pour la saison 2022, les dates s’entrechoquent ! Il faut faire des choix, heureux, douloureux vis-à-vis de mes inspirations, de mes rêves, de ma capacité à enchaîner, car le calendrier n’est pas extensible. Je dois aussi tenir compte des contingences familiales, des congés. Il faut étudier l’aspect économique, car tout a un coût : les inscriptions, les voyages, les camps de base, la logistique, la participation elle-même (alimentation, restaurant…). Ma future saison se construit petit à petit.
Je passe ensuite à la dernière phase : l’élaboration de mon programme de préparation. J’essaye de corriger les lacunes et de valoriser les points positifs de mon plan d’entraînement. Je l’adapte au programme de la future saison. J’y viens, j’y reviens souvent par petites touches. J’essaye de programmer des tests réguliers qui me permettront de le faire évoluer en l’adaptant à ma progression physique ! Je commence à planifier les sessions spécifiques longues distances de 200 à plus de trois cents kilomètres. J’essaye de prévoir les dates stratégiques : ostéopathe trois semaines avant telle épreuve, diététicienne après tel test, repos total de tant de jours avant telle épreuve… Je doute un peu. Je m’interroge beaucoup. Être ambitieux, sans en faire trop ! Progresser, sans tomber dans le surentraînement. S’économiser, sans se mettre dans une situation de sous-entraînement. La recette est subtile, compliquée parfois. Je progresse d’année en année ! Je me méfie des invitations à en faire plus, à enchaîner des périples dans des situations parfois compliquées et dans un calendrier chargé ! Je conjecture sur les épreuves et sur leur déroulement, d’autant que certains organisateurs laissent planer le doute sur les villes de départ et d’arrivée, sur le parcours ou les changements de tracé… Et puis il y a une vilaine épine : la pandémie !
Epreuves officielles d’Ultra cyclisme 2022 :
Lors de l’édition 2021 de la Race Across France (RAF), j’ai vraiment pris un grand plaisir sur le parcours de 1100 kilomètres qui nous a amené, à travers les Alpes, de Mandelieu-la-Napoule à Doussard. J’y ai pris tellement plaisir, malgré les fortes chaleurs et les gros orages nocturnes, que j’aurais bien continué en direction du Touquet. Je ne pouvais rester sur ma fin… Dès le lendemain de mon arrivée à Doussard, j’avais déjà pris la décision de m’inscrire pour 2022 sur le parcours 2500 kilomètres. J’ai laissé passer un peu de temps avant de l’annoncer officiellement. Mais beaucoup de mes proches avaient déjà deviné la suite !
Pour cette future édition 2022 de la RAF, le parcours sera inversé. Nous partirons donc du Touquet-Paris-Plage pour nous diriger vers Mandelieu-la-Napoule. Il va également connaître de belles modifications. Dont une incursion bretonne jusqu’à Saint-Malo avant de rejoindre Tours. Exit la liaison Alpe d’Huez-Grenoble au profit de l’ascension du col du Glandon en passant par Villard-Reculas. Le parcours connaît également une modification passé le Ventoux où nous abandonnerons le Col de Murs au profit des Gorges de la Nesque pour rejoindre ensuite Forcalquier. Avec toutes ces modifications, la distance se rallonge de 150 kilomètres et le dénivelé progresse aussi d’un peu plus de 1000 mètres.
RACE ACROSS FRANCE 2500 – 2650 km/33000 mD+ – Format solo sans assistance – Délai maxi 10 jours – Du Touquet-Paris-Plage à Mandelieu-La-Napoule du 18 juin 2022 au 28 juin 2022 – Inscrit
Préparer une épreuve comme la Race Across France 2500, nécessite au minimum un test grandeur nature de 24 heures pour jauger ma préparation physique et matérielle. Par chance, après l’unique édition de la Race Across Île-de-France en juillet 2019, une nouvelle Race Across : la Race Across Paris voit le jour en 2022. Rouler presque à domicile ne pouvait que m’inciter à m’inscrire. C’est chose faite sur le parcours de 500 km. J’ai hésité à me présenter sur le parcours de 1000 km, mais après réflexion, j’ai pris la décision de ne pas accumuler trop de fatigue avant la Race Across France qui reste mon objectif principal pour la saison 2022.
RACE ACROSS PARIS 500 – 500 km/X mD+ – Format solo sans assistance – Délai maxi 36 heures – Villes de départ et d’arrivée non connues du 29 avril 2022 au 1er mai 2022 – Inscrit
J’ai connu un gros coup de fatigue brutal sur les 7 majeurs 2021. Celui-ci a perduré plusieurs jours. Je pense que j’ai dû me mettre dans une situation de surentraînement. Certainement due à une mauvaise gestion de l’après RAF. Peut-être aussi, que je ne me suis pas préservé dans les jours qui ont précédé les 7 majeurs (manque de sommeil notamment, départ en vacances sur des routes surchargées en plein retour des aoûtiens, fenêtre météo restreinte pour m’élancer…). Surement un peu de tout cela. Je voudrais donc travailler et tester ma capacité à récupérer, mais également à enchaîner deux participations longues distances sur la même saison.
Comme indiqué ci-dessus, l’édition 2022 de la RAF reste l’objectif majeur de ma saison. J’ai donc fait le choix de placer ce test après la Race Across France. J’aurais pu m’inscrire sur une belle épreuve officielle comme « la Route du Silence » organisée par l’ami Pascal Bride, ou un « BikingMan » ou bien encore sur « le Mille du Sud »… Mais de mon point de vue, pour un test tel que celui-ci, il vaut mieux s’inscrire sur un parcours « OFF ». C’est-à-dire un parcours où nous choisissons les dates de départ et d’arrivée, en construisant notre progression jour par jour sans contrainte avec les meilleurs délais possibles pour que cela reste une aventure sportive plaisante. Un parcours m’a rapidement attiré, il s’agit du parcours de la Normandicat Historique. Il s’agit d’une randonnée permanente. Elle reprend l’ensemble des points de contrôles des différentes éditions de la Normandicat (épreuve cycliste d’une seule étape, d’environ 900 km sans assistance). Ainsi, 31 points de contrôle sont actuellement imposés. Chaque point de contrôle est validé en prenant une photo (selfie). L’intérêt de ce parcours est de découvrir la Normandie au départ de Versailles ou de tout autre point du tracé. Le parcours passe par des points historiques, culturels ou architecturaux de la Normandie. Le parcours initial est donné pour 1 500 km et 10 000 mD+. Cependant, dans un souci écologique et sportif, je ferai l’aller et retour Melun/Versailles à vélo. Si mon parcours définitif n’est pas encore validé, je devrai être plus proche de 1800 kilomètres que des 1500 de l’organisation. À l’issue, je pourrais réaliser un bilan en vue de la saison 2023.
NORMANDICAT HISTORIQUE – 1800 km/11000 mD+ – Format solo sans assistance – Sans délai – De Melun à Melun – Entre la mi-juillet et fin août 2022 au 28 juin 2022.
Les Cyclosportives
Je n’abandonne pas définitivement les cyclosportives, mais presque ! Bon nombre d’épreuves qui m’étaient chères ont disparue du calendrier (Marmotte des Pyrénées, Super Granfondo Galibier Izoard…) pour les épreuves restantes, elles sont souvent organisées aux mêmes dates que les épreuves ultra distance. Je ne m’interdis pas d’y revenir, mais pour 2022 cela va être extrêmement compliqué.
Laisser un commentaire