Etape 1 de la Randonnée Alpine : Thonon – Combloux

Classé dans : Non classé | 2

Nous ne pouvions quitter Thonon-les-bains sans aller faire quelques photos au bord du lac Léman. Certes, cela nous a conduit à prendre un peu de retard sur le départ, mais il fallait profiter de la belle luminosité matinale.

La Lac Léman

La promenade - Thonon

Le port et le chateau Thonon

Le quai

Les berges du Léman - Thonon

Une belle maison les pieds dans l'eau - Thonon

Le selphy

Les vélos

Et l’étape du jour n’est pas non plus monstrueuse : 107 km pour 2800 mètres de dénivelée. Aussi, comme nous avions prévu d’arriver en milieu d’après midi à Combloux, nous avions le temps de flâner avant de partir.  Cependant, à un moment le coach remet tout dans le bon ordre entre deux rafales de canon, non d’appareil photo Canon. Elle était facile !!!. Nous nous sommes donc élancés pour Combloux à 10h18.

Préparation du cycliste

préparation du vélo

Tout le monde est prêt

L'hotel

La première difficulté du jour était le col des Moises. En fait de difficulté, il s’agissait surtout d’une mise en jambe avec le lac Léman toujours à portée de vue.

A chaque jour son salut

Le léman

Le léman dans le dos

Le col des Moises

Les Planeurs du Col des Moises

Pas le temps de flâner au sommet des cols, j’ai aussitôt enchaîné le Col de Cou. Il n’est pas inscrit dans la liste de cols de la randonnée Alpine, mais il n’est pas interdit de chasser les cols pour le club des cent cols, donc pour le « fun » je me suis autorisé un petit détour.

Le col de Cou 1

Le col de Cou 2

La decsente du col de Cou

Sitôt le col de Cou franchit, je me suis élancé dans l’ascension des cols de Terramont et de Jambaz. Là encore ça reste assez facile et ces deux cols sont assez proches l’un de l’autre.

Col de Terramont

Col de Jambaz

Mais tous les cols n’allaient pas être simples en cette première étape. Le plat de résistance était constitué par le col de la Ramaz. Certains de ses secteurs à 11% allaient mettre mes muscles à dure épreuve. D’autant que c’est à ce moment que mon GPS a décidé de jouer aux abonnés absents. Par deux fois, à quelques kilomètres intervalles, il s’est totalement bloqué. Ce qui m’a contraint à l’éteindre et le relancer. Et oui parfois l’électronique nous lâche. Mais j’ai fini par atteindre le col. Si l’ascension est belle, le final est de toute beauté.

Montée de la Ramaz 1

Montée de la Ramaz 2

Montée de la Ramaz 3

Montée de la Ramaz 4

La Ramaz 1

La Ramaz 2

Après l’effort dans l’ascension de la Ramaz, une pause s’impose à Praz-de-Lys en raison d’un contrôle obligatoire. Ça tombe bien le coach autorise un diabolo menthe.

Le team

Le diabolo menthe

Arrivée à Combloux à 17h14. Sur cette première étape j’ai cumulé : 110,3 kilomètres, 2963 mètres de dénivelée positive, 3508 kilocalories pour un temps de déplacement de 5h37’10 ». La température maximale s’est élevée à 30,4 °C. Cette première étape s’est bouclée sous une météo plutôt clémente pour ne pas dire un peu chaude. Demain et surtout après demain ça devrait se dégrader. Je vais donc partir de bonne heure demain pour arriver à Séez avant les orages. Lundi, il semble difficile d’échapper à la pluie. Mais cela est  une autre histoire !

Arrivée à Combloux 1

Arrivée à Combloux 2

Petit message personnel : Jérôme tu ne pourras pas dire qu’il n’y a pas assez de photos !

2 Responses

  1. Jaja

    Merci pour notre journal web quotidien que nous attendons avec beaucoup d impatience surtout si la météo est de la partie. Et la coach comment va t elle ?pas trop stressée avec tous ces virages?notre nat indispensable pour réaliser tout ce parcours !!

    • admin

      Non, le coach a décidé de rester zen et comme tu le dis effectivement elle est indispensable! Sans elle pas de logistique, pas d’assistance médicale, pas d’assistance mécanique. En plus cette année elle a rajouté une nouvelle corde à son arc de coach : la récupération musculaire dès la fin d’étape, avec des massages des jambes et du dos à l’huile de menthe poivrée. C’est Nickel le lendemain, pour l’instant pas de courbature.

Laisser un commentaire