La saison 2016 est lancée…

Classé dans : Non classé | 0

Les fêtes de fin d’année ne sont maintenant qu’un souvenir qui s’éloigne. Il reste bien sûr deux petits kilogrammes superflus, deux malheureux résidus des agapes de la trêve des confiseurs. Ils ne résisteront pas à l’augmentation de l’intensité des séances et à une alimentation équilibrée.

Il me faut maintenant penser aux premières épreuves 2016, car la saison des cyclosportives s’ouvre traditionnellement dès le mois de mars et février tape déjà à la porte !

En termes de timing, les premières épreuves de mars sont essentielles. Elles permettent de se remotiver après les longues sorties hivernales sous le mauvais temps. Le mental reprend des forces. Pour le bonheur des cyclosportifs, le calendrier des courses du mois de mars s’étoffe d’année en année. Pour 2016, ce sont cinq cyclosportives qui seront organisées : La Sarladaise, La Corima Drôme Provençale, les 100 kilomètres d’Urschenheim, les bosses du 66 et la Jacques Gouin. Ma toute première épreuve sera donc la Jacques Gouin le dimanche 6 mars 2016 à Mennecy (91). Un seul espoir que la grippe ne vienne pas contrecarrer mes objectifs comme l’année passée.

Hier, en guise d’entraînement ce fut une première reconnaissance sur le parcours de la Jacques Gouin. Je fus accompagné pour l’occasion de Thierry. Quelle séance ! Un vent assez fort et défavorable nous a accompagné sur les trois-quarts du parcours. Nous avons mis quatre heures et trente minutes pour boucler les 120 kilomètres et les 986 mètres de dénivelée positive. 

Une chose est sure, s’il y a un vent aussi fort le jour de l’épreuve, il sera essentiel de rester dans un peloton. Dans le cas contraire l’épreuve pourrait bien se transformer en enfer.

En termes d’endurance, le bilan de cette première reconnaissance est conforme à mes attentes. Les fondations sont là. Il faut maintenant améliorer mes qualités de grimpeur donc m’affûter et orienter progressivement mes entraînements vers des séances de travail spécifique (force et vélocité en côtes, puissance maximale aérobie…). Le menu du mois de février sera donc subtil : une pointe d’endurance et une pincée de spécifique la semaine avec une grosse poignée de séances en côte le weekend.

Le mois de février s’annonce savoureux…

Laisser un commentaire