Alain et Cathy m’ont mis l’eau à la bouche, je devrais surtout dire Alain. Ils sont actuellement en vacances à Aulus-les-Bains et Alain a gravi en courant les 8,5 km du col de Latrape en 42 minutes avec une pente moyenne de 7,36 % et un passage à 10%. Cela me semble être un bon temps pour un coureur à pied. Pour notre part, nous ferons cette ascension sur la 3ème étape du Raid dans le sens Col d’Agnes, Aulus, Latrape.
Côté préparation, il ne reste plus qu’à lancer l’impression du roadbook et à boucler les valises. J’en suis actuellement à confectionner des pochons pour les tenues, pour les barres et les gels. Cela me permettra d’organiser chaque départ sans stress. A chaque jour son pochon de nourriture et de tenue, pas besoin de tout retourner pour trouver…
Côté entrainement, c’est fini il n’y a plus rien à apporter qui soit productif pour cet objectif. C’est plutôt une semaine dédiée à la récupération et à la compensation. J’ai parcouru 219 km le week-end dernier. Je pense quand même faire une petite sortie dans la semaine pour me débloquer les jambes. Thierry, mon coéquipier sur le Raid, se prélasse à Schönbrunn en Autriche : décompression…avant l’effort. De notre côté, nous ne serons en congé que jeudi soir.
Côte météorologie la situation s’affine un peu au fur et à mesure que nous nous approchons de la date de départ. Pour l’heure tous les sites météo s’accordent à dire que la fenêtre de départ du 24 est la bonne. Ainsi, pour dimanche il est prévu du beau temps avec 25°C et un vent favorable de Sud-Sud-Est à 30 km/h. Les jours suivants le temps reste radieux, les températures montent jusqu’à 28 pour ensuite redescendre à 25 dans les Hautes Pyrénées. Seule l’arrivée sur Hendaye pourrait nous faire rencontrer des vents défavorables Nord-Nord-Ouest avec des rafales à 30 km/h. Pour le départ nous allons avoir à gérer l’acclimatation à la chaleur. Car passer de 20°C à plus de 30°C associer à un effort, nécessite de s’acclimater les premiers jours : un bandana, une bonne hydratation, une tenue claire et beaucoup de crème solaire…ça devrait aller.
A bientôt, le prochain billet devrait être publié la veille du départ.
Laisser un commentaire