Thonon – Trieste # Etape 1

Classé dans : Non classé | 0

Voilà, je suis reparti.

Thonon – Trieste # Acte 1 : Thonon/Visp

Cette premier étape fut surtout une mise en jambe, un amuse bouche avant que les véritables choses sérieuses ne commencent. Le profil était des plus intéressants.

Après un départ un peu tardif à 10h04, j’ai rejoint sans encombre la sortie de Thonon-les Bains puis Bioge et le Val d’Abondance. Cette première partie de parcours fut encore fraîche, mais cela n’allait pas durer..

Si le Val d’abondance est vraiment sublime la température y fut chaude vraiment chaude, montant crescendo. Mais il en fallait plus que cela pour ralentir ma progression. Aussi, l’ascension du Pas de Morgins fut malgré tout agréable et bucolique.


Sitôt le Pas de Morgins franchi, je me suis lancé dans la fournaise de la Vallée Glacière du Rhône en direction de Monthey, puis de Martigny, de Sion et enfin de Visp à bonne cadence pour faire remonter la moyenne. Malheureusement un fort vent de face entre Sierre et Visp m’a obligé à lever le pied pour garder des forces pour les journées à venir. Aussi c’est avec une moyenne de 24 kilomètres par heure que je clos cette première étape en 6h42 de déplacement pour 161.82 kilomètres.

Demain : Visp – Locarno

Demain les choses sérieuses vont commencer avec l’ascension du Simplonpass depuis Brig puis du Passo Scopello. Cette étape présentera un beau profil avec 130,5 kilomètres pour 4371 mètres de dénivelée positive en mode bikepacking c’est à dire en totale autonomie. Le premier point d’eau se situera au sommet du Simplonpass. Aussi, je vais devoir partir assez tôt pour éviter les grosses chaleurs dans cette première ascension. Lors de cette étape je passerai deux fois la frontière entre la Suisse et l’Italie.

Si la météo le permet, je devrais terminer ma journée dans la piscine de l’hôtel pour détendre mes jambes…