Je viens tout juste de clore avec le statut de finisher ma Race Across France 1100 éditons 2021. J’y ai pris tellement de plaisir que j’ai déjà pris une décision : « je serai sur la ligne de départ de l’édition 2022 sur le parcours de 2500 kilomètres ! ». Je l’ai déjà annoncé à mon épouse et cela apparaissait au yeux de mes proches comme une suite logique vu mon état de forme à mon arrivée à Doussard.

J’ouvre donc mon nouveau carnet de bord afin de commencer assez tôt certaines tâches en reprenant et améliorant ce que j’ai déjà fait pour l’édition 2021.

Pour rendre ce carnet de bord didactique, je vais utiliser des icônes qui catégoriseront les différents évènements :

  • Planification, en vert pour une nouvelle planification en rouge pour une déprogrammation ou une annulation.
  • Evènement positif
  • Evènement défavorable
  • Incident ou évènement ayant un impact sur ma préparation
  • Option ou action validée définitivement. 
  • Evènement en lien avec mon organisation personnel
  • Evènement en lien avec mon plan d’entraînement
  • Evènement en lien avec les apports médico physiologique (kiné, ostéopathe, podologue…)
  • Evènement en lien avec la Team Cyclosportissimo
  • Evènement en lien avec l’organisation de l’épreuve
  • Evènement en lien avec le parcours officiel
  • Pour mes achats d’équipements nécessaire à ma participation

16 octobre 2021

Arnaud Manzanini vient de publier sur Facebook les dates de la prochaine Race Across France cinquième édition du nom. Elle se déroulera du 18 au 28 juin 2022. Soit un mois plus tôt que l’édition 2021. Par contre, il existe encore des inconnues concernant les villes de départ et d’arrivée et le parcours.

Ce changement de date, me laisse une opportunité de réalisé une autre aventure longue distance en août. J’hésite encore entre la « Route du Silence », un « BikingMan », ou bien la randonnée permanente « Normandicat Historique ». J’ai encore deux semaines environ pour me décider ! De fait, je vais pouvoir établir mon plan d’entraînement, dans la mesure où cette Race Across France 2500 sera l’épreuve phare de ma saison 2021/2022.

Je profite d’une publication de « Race Across France » sur facebook pour annoncer officiellement mon intention de participer à l’épreuve en 2022. 

18 octobre 2021

Mon plan d’entrainement version #1 est finalisé jusqu’à la Race Across France. Il sera adapté en fonction des évènements et organisations qui viendront s’intégrer dans le plan comme les bloc montagne ou les entrainements de longue distance, voire les cyclosportives longue distance.

21 octobre 2021

Cela faisait plusieurs jours qu’Arnaud Manzanini faisait durer le suspense en distillant quelques pistes sur le parcours de la RAF 2022. Une partie du voile vient d’être levé au moins pour le départ : la RAF 2500 s’élancera en 2022 depuis le Touquet-Paris-Plage. Ce qui laisse supposer que nous terminerons par une arrivée sur le rivage de la méditerranée. Cela change assez fortement la physionomie de l’épreuve et surtout la stratégie globale. Nous commencerons donc par 1400 kilomètres d’un parcours vallonné en autonomie totale, car vraisemblablement sans base de vie avant les Alpes. Pour ensuite terminer par les Alpes sur un tracé dont nous attendons de voir les modifications éventuelles, puisque Arnaud laisse encore planer le suspense sur des modifications du tracé (Gorges de la Nesque…) et sur la ville d’arrivée (Mandelieu, Cannes ou autre…). La stratégie de course est totalement remise en cause par rapport aux éditions précédentes. Il faudra s’économiser sur la première partie et ne pas se laisser aller dans un contre-la-montre suicidaire qui aurait pour seul résultat de générer une trop grosse dette de sommeil et de forme physique au pied des Alpes. Mais en même temps le tracé entre Les Alpes et Le Touquet était traditionnellement la portion qui permettait de réduire le chrono générale de l’épreuve. La gestion va devoir être plus fine temps en terme d’effort, de sommeil et d’alimentation, car il faudra ensuite passer les 1100 kilomètres de parcours Alpin avant de rejoindre la grande bleue. Et cette dernière partie pourrait bien être plus complexe à gérer. J’ai hâte de connaître le parcours, pour pouvoir travailler sur la stratégie de course et notamment la gestion du sommeil et de l’alimentation. J’ai déjà couché sur le papier la première ossature de ma stratégie. Mais souvent, le diable se cache dans les détails, et en l’absence de parcours détaillé je préfère attendre avant de l’arrêter définitivement, car il peut encore y avoir des surprises tant que tout n’a pas été dévoilé.

26 octobre 2021

Arnaud Manzanini prend un malin plaisir à faire durer le suspense en donnant au compte-gouttes les informations relatives à la RAF 2022. Depuis, aujourd’hui, nous savons que l’édition 2022 de la Race Across France arrivera à Mandelieu-La-Napoule. Il ne reste plus qu’à découvrir le parcours…

12 novembre 2021

À 12 h 30 ce jour, nous étions confiés à participer à une visio organisée par Arnaud Manzanini. Cette rencontre dématérialisée avait pour objectif de nous présenter l’organisation de l’épreuve 2022 à deux jours de l’ouverture des inscriptions. Aussi, nous en savons un peu plus. Concernant le changement de date, ce dernier est lié surtout à des notions de confort apporté par les journées plus longues et de sécurité avec moins de circulation routière alors que les éditions précédentes avaient lieu lors des chassés-croisés des vacances estivales. Concernant le changement de sens ; il est surtout lié au fait que sur les éditions précédentes il y avait peu d’occasion d’échanges entre concurrents dans la mesure où ceux qui partaient s’enfermer dans leur bulle, et que les concurrents ne se revoyaient plus ensuite. De même, les arrivées manquaient d’animation pour fêter les finishers. Avec plusieurs lieux de départ et des dates échelonnées vers un unique lieu d’arrivée, il y aura plus d’occasion d’échanger à l’arrivée que sur le départ. Il y aura plus de monde pour accueillir les arrivants avec un speaker. 

Pour le parcours de 2500 km, le départ aura lieu le 18 juin 2022 entre 17 h et 20 h. Tous les concurrents devront être arrivés le mardi 28 juin à 13 h 00. Si la physionomie du parcours reste globalement inchangée, il y aura cependant des modifications. La première devrait nous conduire à aller chercher un peu de Bretagne vers St Malo. La seconde concerne la disparition du col de la Colombière, personnellement. Le tronçon entre le Bourg-d’Oisans et Vizille qui est abandonné car trop dangereux. Arnaud ne nous a pas présenté la modification. La dernière concerne le Ventoux, puisque passé le col qui sera attaqué vraisemblablement par Malaucène no.us conduira ensuite à gravir les gorges de la Nesque pour rejoindre ensuite Forcalquier. 99 % du parcours sera disponible courant décembre.

Quatre ou cinq bases de vie seront disposées sur le parcours, et nous aurons droit à deux drop bag sur le parcours de 2500. 1 PC sécurité sera actif tout au long de l’épreuve avec un médecin. Dans les bases de vie, des personnes habilitées pourront arrêter tout concurrent qui ne sera pas jugé en état de poursuivre. La décision serait prise sur la base d’un questionnaire type. Deux VAN seront positionnés en milieu de course pour récupérer notamment les vélos en cas d’abandon ou d’une évacuation sanitaire d’un des membres d’une équipe. Ce ne sera en aucune manière des taxis qui destinés à transporter des concurrents déclarés DNF.

En 2022, il y aura un pack de sécurité qui sera imposé pour les alpes sur le 1000 et le 2500 pour ne pas, par exemple, laissé partir quelqu’un avec un simple coupe-vent…

Enfin, les tarifs d’inscription seront en légère augmentation pour permettre la mise en place de l’aspect sécuritaire, car il faut aller chercher les compétences et le savoir-faire. L’augmentation sera inférieure à 50€.

14 novembre 2021

Depuis 19 h 00 ce jour, les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2022 de la Race Across France. Dans la mesure où ma décision est prise de m’inscrire et que les place sont limitées, il convenait de ne pas tarder, car les places partent assez ! À 19 h 30, mon inscription est réalisée pour l’épreuve « Reine » de la RAF, le parcours de 2500 kilomètres ! C’est maintenant que l’aventure commence, celle de la préparation puis celle de l’épreuve !

24 novembre 2021

Participer à la RAF s’est aussi, anticiper les transports pour rejoindre Le Touquet-Paris-Plage avec si possible mon vélo non démonté. Pour le départ, j’aurais deux options l’une en TGV, l’autre en TER avec éventuellement un changement à Amiens. Pour le retour de Mandelieu, j’aurais également plusieurs options. Déjà sur les destinations soit Paris, soit Leucate. Pour un retour sur Paris, les offres pour un vélo non démonté sont surtout le train de nuit depuis Cannes. Pour Leucate, je pourrais utiliser le TER Cannes-Marseille puis Marseille – Leucate la Franqui. Il me reste donc à affiner les options et à attendre l’ouverture de la billetterie trois mois avant. 

25 novembre 2021

Sur l’édition 2021, mon sac bivouac (SOL) n’a pas tenu bien longtemps. Utilisé lors de mon court sommeil sur le gazon de Bed-and-Bike, le revêtement s’est dégradé dès la première utilisation sur les points de contact avec le sol. L’aspect couverture de survie n’était alors plus assuré. De plus, il s’est avéré très difficile à replier une fois utilisé pour le remettre dans sa housse de transport. Il me semble donc important de réfléchir à nouveau sur mon matériel de bivouac d’autant que pour cette future édition 2022, j’escompte bien privilégier les nuits à la belle étoile. Plusieurs configurations s’offrent à moi duvet seul, duvet + matelas, Sursac de bivouac SOL escape Bivvy avec ou sans drap de sac. Pour le duvet, je partirais éventuellement sur des produits plutôt légers de la marque Sea to summit. Je pense notamment soit au duvet Spark 0 ou spark 1. L’écart de poids et les températures de confort orienteront mon choix final si je pars pour un duvet. Pour le SP0, nous sommes à 260 gr pour 14 °C alors que pour le SP1, nous sommes à 385 gr pour 9 °C. Pour le Sursac de bivouac SOL escape Bivvy, il s’agit d’une version améliorée de mon ancien sac bivouac (SOL). Cette nouvelle version étant plus résistante, respirante mais aussi plus lourde de 100 gr environ. L’intérêt de cette dernière option est son poids et surtout son volume beaucoup plus faible qu’un duvet en sachant que je peux le jumeler avec un drap de sac. Enfin, je me pose aussi la question d’un matelas. L’objectif étant de m’isoler du froid du sol pour me garantir un sommeil le plus réparateur possible. Je peux aussi me dispenser de matelas, mais cela nécessitera que je puisse trouver des éléments qui puissent m’isoler du froid du sol, comme les bancs d’arrêt de bus, les tables de pique-nique des aires des repos…