La Randonnée Alpine
La randonnée Alpine relie la Méditerranée à l’Adriatique en passant par le Léman sur des itinéraires conçus essentiellement sur des routes de haute montagne. Elle est organisée par les Cyclos Randonneurs Thononais et se réalise en deux parties :
- La première partie conduit à traverser les Alpes françaises de Thonon-les-Bains à Antibes via l’Italie par Suza et les cols de Finestre et de Sestrière. La distance à parcourir est de 740 km, avec 43 cols dont 18 à plus de 2000 mètres. Le parcours présente une dénivelée totale de 18.187 mètres.
- Dix contrôles obligatoires sont mis en place : Habère-Poche, le Praz de Lys, Arêches, Col de l’Iseran, col du Mont Cenis, Colle di Sestriere, Col d’Izoard, Col de Vars, Beuil et Saint Vallier de Thiey.
- la deuxième partie, de Thonon-les-Bains à Trieste, de 1180 km, 44 cols avec 22.131 mètres de dénivellation, se déroule le long de la section des Alpes suisses et italiennes, du lac Léman à l’Adriatique.
- 6 contrôles restent obligatoires :Pas de Morgins ((Douanes), Passo di Santa Maria ou Umbrailpass (Douane suisse), La Villa (Office du Tourisme), Passo di Giau (Hôtel-Refuge), Forcella Longères (Hôtel-Refuge Auronzo) et Udine.
La configuration du parcours à travers l’arc Alpin, et la liste des cols à franchir sont faites pour attirer les cyclogrimpeurs du monde entier. Certes, certaines ascensions nécessitent d’être en bonne condition physique mais les plus beaux cols ne sont-ils pas aussi les plus difficiles.
Voici un lien qui vous permettra si vous le souhaitez d’en savoir plus sur la Randonnée Alpine (cliquez ici)