Le Dodécaudax est inspiré du RRTY (Randonneur Round The Year) britannique. Le but du jeu, car c’en est un, est d’attirer du monde vers les longues distances et d’inciter chacun à rouler toute l’année sans interruption. Le principe du Dodécaudax consiste à réaliser une randonnée d’au minimum 200 kilomètres chaque mois pendant 12 mois consécutifs. Il est possible de commencer à n’importe quel moment. Chacune des 12 randonnées peut être réalisée à sa guise.

Au départ il avait été question d’imposer un temps limite pour réaliser chaque sortie (en d’autres termes, une vitesse moyenne minimale). Les organisateur ont choisi d’abandonner cette obligation car pour eux la véritable difficulté du Dodécaudax réside dans l’obligation de réaliser une longue sortie tous les mois une année durant. Et l’expérience montre que tous les cas de Dodécaudax non menés à leur terme reposent sur des problèmes de santé, de météo, d’emploi du temps… jamais sur des problèmes de vitesse…

Pour ma part, j’essayerais malgré tout de n’imposer une vitesse minimale moyenne en fonction de la dénivelée qui ira crescendo.

 

Diplôme dodécaudax 2017