A l’origine de ce nouveau challenge, je souhaitais préparer les 7 majeurs en m’entraînant sur de long parcours. Au gré de mes recherches sur des méthodes d’entraînement pour les longues distances, je suis arrivé sur le site qui gère le Dodécaudax. Ce challenge m’a rapidement intéressé car il permet de pimenter les longue sorties. 

 

Dodécaudax 2017 #Acte 1 : Melun – Tours – Vendredi 27 janvier 2017.

Ce premier Dodécaudax de 248 km m’a conduit de Melun à Tours en passant par Fontainebleau, la Chappelle-la-Reine, Puiseau, Jargeau, la Ferté-Saint-Aubin, Chambord, Amboise puis Tours.

Pour une première le parcours plutôt plat m’a permis de me jauger sur une telle distance.

Avec une durée de déplacement 9h39 la vitesse moyenne horaire s’est établie à 25,8 km/h. Suite à plusieurs plantages GPS le parcours est fractionné

Dodécaudax 2017 #Acte 2 : Le Tour des Bries – Samedi 11 Février 2017.

Le profil du tour des Bries

Pour ce second Dodécaudax de l’année, j’ai choisi de rouler local en reliant les villes du Brie Melun, Montereau, Nangis, Provins, Coulommiers, Meaux puis retour Melun.

Ce parcours un peu plus accidenté présentait une dénivelée positive de 1683 mètres pour une distance totale parcourue de 213,51 km. Avec un temps de déplacement de 8h30 la moyenne horaire s’est établie à 25,1 km/h. Ce parcours a été marqué par des conditions météorologiques assez difficiles sur le Nord seine-et-marnais (pluie et vent)

Dodécaudax 2017 # Acte 3 : Melun/Bourges – Samedi 18 mars 2017.

Pour ce troisième Dodécaudax de l’année je devrais relier Melun à Bourges via Fontainebleau, la Chapelle-le-Reine, Châteauneuf-sur-Loire, Sully-sur-Loire, Gien, Sancerre et Bourges.

Clôturer ce parcours de plus de 226 kilomètres et de 2361 mètres dénivelée positive avec un fort vent défavorable de 30 à 50 km/h et une pluie sur la moitié du parcours fut un beau combat physique de 9h52’18 ». Comme à l’accoutumé, mon GPS Garmin m’a encore fait défaut plus de 21 kilomètre après le départ.

Dodécaudax 2017 # Acte 4 : Leucate/Leucate via les P.O -12 avril 2017

Pour ce quatrième Dodécaudax de l’année mes belles grimpés des Corbières et des Pyrénées-Orientales ont servi de terrain de jeu sur une boucle Port-Leucate/Port-Leucate de 233 kilomètres. Mon parcours m’a fait passer par Rivesaltes, Tautavel, Estagel, Latour de France, Montalba-le-Château, Ille-sur-Têt, Castelnou, Thuir, Trouillas, Bages, Pollestre, Toulouges, Baixas, Opoul-Périllos, Feuilla, Treilles.

J’ai clôturé ce parcours de plus de 4059 mètres dénivelée positive en onze heures. J’ai franchi 15 cols dont 14 nouveaux sous un radieux soleil.

Dodécaudax 2017 # Acte 5 : Melun/Nevers – 13 mai 2017

Pour ce cinquième dodécaudax, j’ai jeté mon dévolu sur un beau Melun-Nevers. Initialement, et contrairement à mes quatre premiers dodécaudax où j’ai roulé en solitaire, je devais réaliser celui-ci avec Thierry, le local de l’étape. Malheureusement, très pris par ses activités de jeune retraité, Thierry a dû renoncer à m’accompagner. Aussi, c’est en solitaire et en totale autonomie que je me suis élancé ce samedi 13 mai 2017 sur mon Melun-Nevers via. Mon parcours assez similaire à mon Melun-Bourges m’a fait passer par Avon, la Chapelle-le-Reine, Châteauneuf-sur-Loire, Sully-sur-Loire, Gien, Sancerre et enfin Nevers.

J’ai clôturé ce parcours de plus de 244,5 km en neuf heures et trente-deux minutes. J’en ai profité pour faire tomber sept records personnels sur des segments Strava.

Dodécaudax 2017 # Acte 6 : Les Trois Ballons – Samedi 6 juin 2017.

Pour ce sixième dodécaudax, j’ai retenu l’édition 2017 de la cyclosportive de la Granfondo les 3 Ballons. En effet, il n’est pas interdit de retenir une course comme daudécaudax, et lorsque le parcours de cette épreuve sportive présente une belle dénivelée et un beau kilométrage elle mérite amplement de servir de base à un joli et difficile daudécaudax.

J’ai clôturé ce parcours de plus de 227.56 km en onze heures et douze minutes pour 4890 mètres de dénivelée positive.

Dodécaudax 2017 # Acte 7 : Les Châteaux de l’Est seine-et-marnais – 15 juillet 2017.



Pour ce septième dodécaudax, j’ai voulu visiter quelques beaux châteaux de l’Est Seine-et-Marnais. J’ai ainsi relié les châteaux de Fontainebleau, de Sigy, la Ville haute de Provins classée au Patrimoine Mondial de l’UNSCO, les châteaux de Crécy-la-chapelle et de Blandy les Tours. avant de revenir sur Melun.

J’ai clôturé ce parcours de plus de 236 km en neuf heures et trente-six minutes pour mille neuf-cent-sept mètres de dénivelée positive.

Dodécaudax 2017 # Acte 8 : un petit tour autour d’Étampes – 14 août 2017.

Pour ce huitième dodécaudax, j’ai voulu explorer la région d’Etampes en passant par le Seine et Marne, l’Essonne, l’Eure-et-Loire et les Yvelines.

J’ai clôturé ce parcours de plus de 229 km en neuf heures et dix-sept minutes pour mille quatre-cent quatre-vingt-neuf mètres de dénivelée positive.

Dodécaudax 2017 # Acte 9 : En Pays Cathares – Mercredi 13 septembre 2017

Pour ce 9ème Dodécaudax, je suis parti en exploration en Pays Cathare. Un beau périple de 238 km avec neuf cols à escalader. Certainement le plus beau de mes dodécaudax de montagne. Et en plus le plaisir de voir ou revoir les châteaux Cathares (Quéribus, Peyrepertuse, Aguilar…). Mon parcours m’a fait passer par Rivesaltes, Espira de l’Agly, Cases de Pêne, Estagel, Maury, Saint-Paul-de-Fenouillet, Caudiès-de-Fenouillèdes, Quillan, Espéraza, Couiza, Renne-les-Bains, Savignan, Monthoumet, Laroque-de-Fa, Dernacueillette, Padern, Tuchan, Vingrau, Opoul-Périllos, Feuilla, Treille et Cave pour un retour sur Port-Leucate.

J’ai clôture ce 9ème opus en 10h04′ avec un cumul de dénivelée positive de 3135 mètres.

Dodécaudax 2017 # Acte 10 : Melun/Honfleur – Samedi 14 octobre 2017.

Pour ce dixième Dodécaudax, j’ai souhaité profitez d’une météo exceptionnelle pour rejoindre Honfleur. Ce fut un beau périple de 258 km qui m’a permis de battre un nouveau record personnel de distance. Mon parcours m’a fait passer par les départements de Seine-et-Marne, de l’Essonne, des Yvelines, de l’Eure-et-Loire, de l’Eure, de la Seine-Maritime et enfin du Calvados.

J’ai clôturé ce 10ème opus en 09h47′ avec un cumul de dénivelée positive de 1663 mètres.

Dodécaudax 2017 # Acte 11 :
 Melun/Chartres sur home-trainer – Dimanche 26 novembre 2017.

Pour ce onzième Dodécaudax, j’ai souhaité tester l’ultra distance sur home traîner. Pour bien présenter le défi je dispose d’un home traîne Tacx avec l’application  Tacx TTS advanced qui permet avec l’outil course GPS d’intégrer ses propres parcours Google et de suivre la progression via l’outil Google Earth. L’exercice s’est joué sur la base d’un projet de dodécaudax Melun-Chartres en mode aller et retour. L’exercice fût, je l’avoue, difficile. Difficile physiquement, car la pratique de l’ultra cyclisme sur home traîner est exigeante et beaucoup plus exigeante qu’une pratique traditionnelle sur route. Les dénivelées sont beaucoup plus brutales que dans la réalité. Du fait de la rigidité mécanique de l’ensemble vélo/Home traîner l’organisme souffre beaucoup plus. L’exercice est également difficile mentalement, l’ennui gagne rapidement d’autant qu’avant la mi-parcours j’ai perdu la représentation des paysages de Google Earth transformant alors l’exercice en de longues heures de pédalage sans attrait. Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il ne faudrait pas dépasser des séances de quarante minutes à une heure sur home traîner. Cependant, la pratique de l’ultra sur home traîner se développe, je voulais donc tester.  j’ai bouclé les 232 km en sept heures et quarante-sept minutes. Sur route ce serait un très bon temps, mais il doit être relativisé car sur home traîner, point de vent, point de feu rouge ou de stop ni de voiture ou camion. Il est également impossible de commettre des erreurs de parcours. Et il est donc plus facile de maintenir une bonne moyenne. Outre les contraintes biomécaniques et mentales, l’application Tacx peut aussi planter, C’est ce qui m’est arrivé en perdant d’abord Google Earth, puis en étant dans l’incapacité à enregistrer mes données. Je pense que l’application n’a pas les capacités suffisantes pour enregistrer plus de sept heures d’exercice.

J’ai clôturé ce 11ᵉ opus en 07h47′ avec un cumul de dénivelée positive de 1 670 mètres de dénivelée positive

Dodécaudax 2017 # Acte 12 : Melun/Chartres – Jeudi 28 décembre 2017.

Pour ce douzième et dernier dodécaudax de l’année 2017, j’ai souhaité aller tester le parcours emprunté sur home traîner le mois précédent. Ce fut un dure périple marqué par le froid et le verglas puis par une bonne bise d’Ouest – Sud-ouest sur la première partie du parcours où j’ai laissé beaucoup de force à essayer de maintenir une moyenne acceptable contre le vent. Le temps avançant j’ai été contraint de raccourcir le parcours de 28 kilomètres pour rentrer avant le retour du verglas en forêt de Fontainebleau.

J’ai clôturé ce 12ᵉ opus en 08h24′ avec un cumul de dénivelée positive de 1 352 mètres de dénivelée positive et de 200,73 kilomètres en sachant que j’ai dû relancer mon GPS dès la fin du premier kilomètres en raison du dysfonctionnement je serais donc plutôt autour de 202 kilomètres.