Il est toujours difficile pour les sportifs de choisir les produits de nutrition sportive les plus performants ou tout au moins les plus adaptés à l’effort. Ainsi, sauf à être diététicien, il est bien compliqué d’analyser la présence et le bon dosage de tous les ingrédients nécessaires à la performance (glucides, minéraux, protéines, vitamines…) et donc de réaliser un choix éclairé. Il faut en effet, tenir compte des formulations des différents produits, mais aussi des contenants pour pouvoir comparer les dosages des différents ingrédients d’une marque à l’autre. Si certains sites internet, blogs ou pages Facebook diffusent des informations sur la qualité ou les avantages de certains produits de diététique sportive, il s’agit souvent des reprises d’éléments publicitaires des marques. Certains sportifs sont même sponsorisés par des marques pour vanter la qualité de leurs produits.

Diététicien Nutritionniste du sport, Nicolas AUBINEAU a réalisé des comparatifs sur la qualité et le coût des boissons, des barres et des gels énergétiques ainsi que sur les boissons d’attente. 

En préambule de chaque comparatif (boissons, barre, gel…) Nicolas AUBINEAU indique la formulation idéale en précisant les valeurs minimales conseillées pour chacun des composants. Sur la base de ces propositions nous pouvons déjà nous faire une idée de ce que serait une boisson, une barre ou un gel énergétique idéal pour l’effort.

Ensuite chaque comparatif est construit sur deux critères : la formulation et le prix. La formulation est analysée sur la base des informations obligatoires données par les marques sur les valeurs nutritionnelles via leur site internet ou à défaut sur les sites internet des revendeurs. Aussi, ces informations factuelles de formulation permettent de garantir la pertinence des comparatifs construits uniquement sur un rapport qualité/prix et non pas sur des éléments subjectif ou commerciaux. Concernant, le prix, si celui-ci ne me semble pas essentiel, il a au moins l’avantage de démontrer que les produits les plus chers ne sont pas forcément ceux qui sont le mieux formulés.

Les formulations idéales des actifs par nature de produits

Les boissons énergétiques

  • Glucides : 30g minimum (et 500mL de boisson) par heure d’effort donc par bidon. Le panel va de 17.6g (+Watt®) à 75g (Isostar® avec Energy Sport Drink), il est important d’être entre 30 et 35g, en dessous ce n’est pas suffisant, au-dessus, il y a des risques de troubles digestifs (mais chacun à sa tolérance). 28 boissons ont plus de 30g, 6 marques entre 27.5g et 29.9g et 13 boissons en ont moins de 27.5g. Moyenne du panel 33.7g
  • Ratio de sucres/glucides : ratio de sucre inférieur à 50% pour orienter vers une qualité et un panel plus large des différents glucides apportés (maltodextrines, glucose, fructose, saccharose…). 13 marques sont inférieures à 50%, 24 entre 50 et 75% et 10 sont au-dessus de 75%. Moyenne de 57.3% sur le panel.
  • Sodium : 300mg minimum par heure d’effort. Écart impressionnant entre les 10mg de Fenioux® Nutrition avec Hyrdogel BCAA Menthe (autrement dit il n’y a rien !) et les 888mg de la boisson salée d’Overstims® ou 816mg de Nutrisens® avec Naturium®! Moyenne du panel 294 mg. 17 boissons sont bien dosées, 22 en ont entre 150 et 299mg, 8 en ont moins de 150mg. Lire mon article sur le sodium et le sport.
  • Potassium : la réglementation européenne allègue pour 300mg par contenant. 9 marques sont bien dosées, 5 en ont entre 150 et 299 mg, 9 en ont entre 1 et 149 mg et 24 n’en ont pas du tout. Moyenne du panel 110.5 mg. Lire mon article sur le potassium et le sport.
  • Magnésium : la réglementation européenne allègue à 56mg. 18 boissons sont bien dosées, 6 en ont entre 28 mg et 55 mg, 5 moins de 28 mg et 18 n’en ont pas du tout. Moyenne du panel 40.8 mg. Lire mon article sur le magnésium et le sport.
  • Vitamines du groupe B : au moins 2 vitamines du groupe B différentes. 22 boissons en ont, 15 en ont qu’une seule et le reste n’en a pas du tout (principalement les boissons « américaines »). Lire mon article sur les Vitamines  B et le sport.
  • Antioxydants : vitamines C (mini 12 mg), E (1.8 mg) ou du zinc (2.5 mg) où ces données ont été transmises par la réglementation européenne que je suis. 32 boissons en ont et 15 n’en ont pas. Moyenne du panel 19.1 mg de vitamine C. Lire mes articles sur la vitamine C, le stress oxydatif et le zinc.
  • BCAAs : 1g par bidon, cet actif est à la mode, notamment en ultra, certaines marques indiquent en avoir sans être bien dosé. 4 marques sont bien dosées (Nutratlétic®, Punch Power® avec Boisson longue distance, Fenioux® avec Energie progressive BCAA et Effinov® Sport), 4 marques en ont entre 0.5 et 1g, 1 en deçà de 50% (Ergysport®) et les 38 autres marques n’en ont pas. Lire mon article sur les BCAAs.

(source Nicolas AUBINEAU)

Les barres énergétiques

  • Glucides : 20g minimum par barre. Le panel va de 7.3g (Energy Bar d’Eric Favre®) à 45.2g (Inkospor®). 31 barres sont bien dosées en glucides, 3 en est proche (-2.5g) et 10 sont à plus de 2.5g de mon minimum. Moyenne du panel 27.2g
  • Ratio sucres/glucides : ratio de sucre inférieur à 50% pour orienter vers une qualité et un panel plus large des différents glucides apportés (maltodextrines, glucose, fructose, saccharose…). 15 marques sont inférieures à 50%, 18 entre 50 et 75% et le reste est au-dessus de 75%. Moyenne de 63% sur le panel.
  • Sodium : 50mg minimum par barre (vs. 300mg pour les boissons). Écart impressionnant entre les 4mg de différentes barres (autrement dit il n’y a rien !) et les 268mg de l’Authentic Bar d’Overstim’s® ! 15 barres sont bien dosées, 6 barres en ont entre 25mg et 50mg, 21 moins de 25mg et 2 barres n’en ont pas (+ Watt® et Antioxy Bar de Nutrisens®) ! Moyenne du panel 58.7mg. Lire mon article sur le sodium et le sport.
  • Potassium : la réglementation européenne allègue pour 300mg par contenant, Nicolas AUBINEAU descends à 50mg. 3 barres sont bien dosées (STC® Nutrition, Eafit® et Hello Joya®), Oxsitis® en a un peu moins et toutes les autres barres n’en ont pas du tout ! Lire mon article sur le potassium et le sport.
  • Magnésium : la réglementation européenne allègue à 56mg. 7 barres sont bien dosées, 1 barre n’en a pas suffisament et 36 barres n’en ont pas ! Lire mon article sur le magnésium et le sport.
  • Vitamines du groupe B : au moins 2 vitamines du groupe B différentes. 13 barres sont bien dosées, 11 n’ont qu’une seule vitamine du groupe B, 20 n’en ont aucune. Lire mon article sur les Vitamines  B et le sport.
  • Antioxydants : vitamines C (mini 12mg), E (1.8mg) ou du zinc (2.5mg) où ces données ont été transmises par la réglementation européenne que je suis. 18 barres sont bien dosées, 1 barre en a plus de 50% des apports conseillés et 25 n’en ont aucune. Moyenne du panel 10.9mg de vitamine C. Lire mes articles sur la vitamine C, le stress oxydatif et le zinc.
  • BCAAs : 500mg par barre, 1 seule barre est bien dosée (Iron Force de STC® Nutrition), les 43 autres barres n’en ont pas du tout ! Lire mon article sur les BCAAs.

(source Nicolas AUBINEAU)

Les gels énergétiques

  • Glucides : 20g minimum gel. Le panel va de 13g (Energy Booster Antioxydant d’Isostar® et Energy Booster de WCup®) à 53g (Liquid Energy de Sponser®). 33 gels sont bien dosés en glucides, 6 en sont proches (entre 17.5 et 19.9g) et 8 en ont moins que 17.5g. Moyenne du panel 19.2g
  • Sodium : 50mg minimum par gel (vs. 300mg pour les boissons !). 13 gels sont bien dosés, 17 gels en ont entre 25mg et 50mg, 8 moins de 25mg et 9 gels n’en ont pas du tout ! Moyenne du panel 41.3mg. Lire mon article sur le sodium et le sport.
  • Potassium : 50mg minimum par gel (vs. 300mg pour les boissons !). 5 gels sont bien dosés, 1 gel est entre 25 et 50g, 2 gels en a moins de 25g et le reste (39 gels!) n’en ont pas. Moyenne du panel 7.5mg. Lire mon article sur le potassium et le sport.
  • Magnésium : la réglementation européenne allègue 56mg, Nicolas AUBINEAU suis cette réglementation et assez étonnamment, seuls 7 gels sont bien dosés et 40 gels n’en ont pas ! Moyenne du panel 9mg. Lire mon article sur le magnésium et le sport.
  • Vitamines du groupe B : au moins 2 vitamines du groupe B différentes. 16 gels sont bien dosés, 9 n’ont qu’une seule vitamine du groupe B, 18 n’en ont aucune. Lire mon article sur les Vitamines B et le sport.
  • Antioxydants : il s’agit des vitamines C (mini 12mg), E (1.8mg) ou du zinc (2.5mg) où ces données ont été transmises par la réglementation européenne q. 19 gels sont bien dosés et 29 n’en ont aucune. Moyenne du panel 7.1mg de vitamine C. Lire mes articles sur la vitamine C, le stress oxydatif et le zinc.
  • BCAAs : 500mg par gel, 4 gels en sont bien dosés Liquid Energy BCAA de Sponser®, BCAA Ride Gel de + Watt®, Roctane energy gel de GU® et Over Blast® BCAA LD ultra de STC® Nutrition.  en est proche, Aptonia, 5 gels est en-deçà de la moitié et les 38 autres gels n’en ont pas ou très peu ! Lire mon article sur les BCAAs.

(source Nicolas AUBINEAU)

Les comparatifs de Nicolas AUBINEAU

Un grand merci à Nicolas AUBINEAU pour le travail réalisé.