De plus en plus d’organisations coexistent dans le monde de la longue distance. D’un côté les très médiatiques qui font preuve chaque année d’innovation pour capter le plus grand nombre de participants afin de s’imposer comme « l’épreuve de référence ». De l’autre, des organisations moins connues, plus confidentielles qui se découvrent souvent par le bouche à oreille, sans grand tapage publicitaire telles les Traversées de France, les Diagonales de France, les Eurodiagonales, et biens d’autres… J’ai participé aux deux formats et les deux ont leurs avantages et inconvénients. Si j’apprécie de participer aux épreuves plutôt médiatiques, j’avoue que l’autonomie totale, la nécessité de préparer son propre parcours et sa logistique donne plus de piment aux aventures. Et j’aime de plus en plus être acteur, à part entière, de mes aventures !
C’est donc tout naturellement que j’en suis venu aux diagonales de France. Elles répondent parfaitement à mes aspirations du moment en matière de longue distance ! Pour bien comprendre étudions son règlement !
Un défi sportif et physique :
Les diagonales de France, au nombre de 9, consistent à relier à bicyclette ou toute machine mue par la seule force musculaire, deux sommets non-consécutifs de l’hexagone français, en des délais inférieurs ou au plus égaux à ceux indiqués ci-dessous. Chaque diagonale constitue une randonnée indépendante pouvant être effectuée dans l’un ou l’autre sens. Le choix de l’itinéraire est libre, mais il ne sera pas tenu compte de la distance prévue par le candidat pour justifier une modification de délais accordés.
Diagonales de France Distances et Délais
– Brest-Menton 1400 km 116 h
– Dunkerque-Perpignan 1190 km 100 h
– Dunkerque -Menton 1190 km 100 h
– Hendaye – Strasbourg 1170 km 99 h
– Brest – Perpignan 1060 km 89 h
– Brest- Strasbourg 1050 km 88 h
– Dunkerque-Hendaye 1050 km 88 h
– Hendaye – Menton 940 km 78 h
– Strasbourg-Perpignan 940 km 78 h
Tous ces délais sont a considérer arrêts compris !
Une épreuve en autonomie totale :
Les Diagonales font partie des randonnées longue distance de la FFCT qui privilégient l’esprit randonneur. Les diagonalistes doivent donc être autonomes et les voitures suiveuses ou accompagnatrices sont strictement interdites. D’autre part, toute publication des temps réalisés est également interdite de quelque manière que ce soit. Tout manquement au présent article entraînera la non-homologation de la Diagonale.
Des contrôles pour garantir le respect des délais :
La réalisation d’une Diagonale, comme tout brevet Fédéral de la FFCT, prévoit sur le parcours un certain nombre de contrôles.
a) Les contrôles départ / arrivée. Ils seront obligatoirement demandés au Commissariat Central de
Police des localités concernées.
L’heure mentionnée sur le carnet de route, au départ comme à l’arrivée, est celle à laquelle le candidat s’est réellement présenté au Commissariat Central. Un SMS confirmant le départ et l’arrivée sera à transmettre aux Délégués Fédéraux (préciser dans ce cas, le numéro d’inscription en objet du SMS).
Par respect pour le Délégué Fédéral, il est vivement souhaité que le candidat parte à l’heure qu’il a lui-même prévue. Cependant, en cas de modification de cette heure de départ, le candidat en fera mention sur le carnet de route et en informera le plus tôt possible les Délégués Fédéraux par SMS. Le délai accordé pour la Diagonale sera alors compté à partir de l’heure effective de départ.
b) Les contrôles intermédiaires :
Ils sont proposés par le candidat et soumis à l’approbation préalable du Délégué Fédéral. Ils se font, de
préférence, par apposition sur le carnet d’un tampon humide portant le nom de la localité. Toutefois, ce mode de contrôle peut être remplacé par :
- Une carte postale expédiée par le candidat à son domicile et sur laquelle il mentionnera le nom de la
localité. Cette carte sera ensuite jointe au carnet de route pour homologation.
Pour une équipe, une seule carte suffit à condition qu’elle porte le nom et la signature de tous les équipiers. - Ou – Une photographie du vélo du candidat, montrant clairement la plaque de cadre, et le panneau d’entrée
de ville. Cette photographie sera ensuite jointe au carnet de route pour homologation.
Pour une équipe, une seule photographie suffit à condition qu’elle montre la plaque de cadre de tous les équipiers
et le panneau d’entrée de ville. - Ou – Une Facturette d’un commerce ou d’un distributeur automatique de billet qui sera jointe au carnet de route.
Quel que soit le mode utilisé, la distance entre deux contrôles intermédiaires ne doit pas dépasser 120 km. La date et l’heure de passage seront portées sur le carnet de route par le participant. Si le candidat ne peut se rendre dans la localité prévue (état des routes, déviation, etc.) le contrôle pourra être demandé dans la localité la plus proche sur son itinéraire.
Si je devais synthétiser, sans être des courses où les concurrents s’affrontent avec un chronomètre comme juge-arbitre, les diagonales de France sont de véritables défis sportifs. Comme sur bon nombre d’épreuves, il est possible de rouler en équipe. Leur homologation nécessite de tenir des délais assez serrés qui dépendent notamment de la distance de référence et de la difficulté potentielle du parcours. Et ces délais n’ont vraiment rien à envier aux grandes épreuves, dites chronométrées. Surtout, il est possible de durcir le défi en doublant ou triplant, c’est-à-dire en enchaînant consécutivement deux ou trois diagonales. Attention toutefois, les délais pour chacune d’elle restent les mêmes, la gestion de la fatigue devient alors primordiale. Sur les diagonales, la définition de l’autonomie est simple : Aucune base de vie, aucune assistance et pas de voiture suiveuses. Il faut donc tout gérer de la création de son parcours à l’élaboration de sa feuille de route, en passant par la logistique alimentaire, ses points de chute, et faire preuve d’adaptation et de résilience pour résoudre tous les événements susceptibles de survenir en cours de route.
Si s’inscrire sur des diagonales est la promesse de belles aventures humaines et sportives. L’attrait réside aussi, dans leur préparation et dans leur organisation. Aussi, je me propose de partager mes expériences !