Bilan 2024 et programme 2025

Classé dans : Non classé | 0

Cette saison 2024 fut un peu une saison de transition. Au niveau du ressenti, je l’ai plutôt bien vécu. Cependant, si je l’analyse en termes de chiffres, il est clair qu’avec un peu plus de 6 000 kilomètres au compteur, j’ai beaucoup moins roulé que les années précédentes. Mais est-ce vraiment essentiel de se concentrer sur les chiffres ? Avec l’expérience, je préfère me concentrer sur les objectifs et sur mes performances sur mes objectifs planifiés. Avec deux diagonales homologuées, je peux être plutôt satisfait. Mon seul regret de cette saison 2024, est notre échec sur la flèche Vélocio.

Flèche Vélocio 2024 à

« Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements »

Ce devait être pour moi une première expérience sur cette organisation qui se court en équipe et tôt dans l’année. Comme souvent, sur cette organisation, le vent et la pluie ont joué de concert pour durcir l’aventure ! La décision d’abandonner, à un peu plus d’un quart du parcours, a été prise à la majorité des membres de l’équipe. Pour ma part, j’aurais aimé poursuivre malgré la pluie et le vent. Mais le principe étant de partir ensemble et de finir ensemble, la décision, c’est donc imposée à tous. Rouler en équipe peut-être compliqué et le risque d’abandon multiplié. Il faut l’accepter, même si sur cette première expérience, je reste sur ma faim.


Par chance, mes deux diagonales Brest-Strasbourg et Dunkerque-Perpignan ont été menées à bien. 2024 devait être en la matière, une année test pour cette nouvelle activité longue distance. Au final, le format me plaît bien !

Ma diagonale Brest – Strasbourg, fut une première belle expérience. Elle s’est parfaitement déroulée. J’ai profité, découvert le format. Parcourir mille soixante kilomètres en autonomie totale et dans un délai qui ne peut excéder quatre-vingt-neuf heures, arrêts compris, est une belle aventure longue distance. Vous pourrez retrouver le compte-rendu de cette première diagonale (ici).

Diagonale Dunkerque Perpignan

Je suis donc reparti en août pour ma seconde diagonale : Dunkerque-Perpignan. Cette deuxième expérience fut pleine de rebondissements et d’imprévus, notamment en raison des fortes précipitations du premier jour qui ont eu des répercussions jusqu’à Clermont-Ferrand. Perdant tour à tour mon compteur et mes dérailleurs, j’ai dû batailler, faire preuve de détermination sans jamais penser une seconde à abandonner.

Ce fut, malgré tout, une belle aventure au sens noble du terme. Les imprévus sont à mes yeux le ciment des belles aventures. Et sur cette diagonale, j’ai été bien servi ! Par chance, le parcours était magnifique et les rencontres sur la route ont été particulièrement agréables. Cela a bien compensé tous ses tracas techniques.

Vous pourrez retrouver le compte-rendu de cette seconde diagonale (ici).

Aussi, même avec un kilométrage annuel réduit, ma saison 2024 fut plutôt passionnante !


La longue distance est un moyen d’aller plus loin, de quitter ses routes d’entraînement, d’assouvir sa curiosité, de s’extasier des paysages et des panoramas. La longue distance, c’est aussi prendre plaisir à rouler en profitant de chaque instant !

« La lenteur révèle les choses cachées par le vitesse. On ne déshabille pas le paysage en le traversant derrière la vitre d’un train ou d’une auto » Sylvain Tesson dans Le petit traité sur l’immensité du Monde.

En observant la carte de mes périples, il existe beaucoup d’endroits en France où je n’ai encore jamais posé mes roues ou mes chaussures de marche. Je n’ai nul besoin de prendre l’avion pour aller découvrir de nouveaux territoires, d’envisager des voyages lointains. De Carcassonne à Brest, de Clermont-Ferrand à La Rochelle et de Tours à Hendaye telle sont les limites de ma terra incognita vélocipédique. Parcourir les routes blanches de l’Aquitaine, traverser les villages pittoresques d’Occitanie en m’éloignant de la Méditerranée où je roule très souvent, explorer les paysages et les monuments du Val de Loire, aller sentir l’air iodé du Sud Bretagne en dévorant un far breton ou une galette saucisse (le kouign-amann n’est pas très digeste sur le vélo.), aller creuser mon sillon au centre de la France et retrouver le berceau de mes ancêtres : en Dordogne et dans le Limousin ! Je pourrais donc mettre un peu d’Ouest dans mes aventures au long cours.

« Cap à l’Ouest ! » sera donc le fil rouge de ma saison 2025, et comme le format des diagonales de France me plaît bien je vais y rester, d’autant qu’avec seulement deux diagonales homologuées sur neuf, j’ai donc encore une belle réserve d’aventures pour clore la totalité de ce beau défi des diagonales.

Ma saison officielle 2025 débutera en mai ou en juin. L’idéal étant d’éviter les ponts et donc l’affluence sur les routes en tenant compte de la capacité de la SNCF à m’acheminer sur ma ville de départ. Ainsi, je m’élancerai depuis Strasbourg sur la diagonale Strasbourg – Hendaye. Je disposerais de 4 jours et 3 heures pour parcourir les 1170 kilomètres du parcours arrêts et pauses compris.

À Hendaye, après une nuit de repos au bord des spots de surf et au pied du château d’Abbadia, je m’élancerai dans la foulée sur une seconde diagonale : Hendaye – Dunkerque. Je devrais alors rejoindre Dunkerque en moins de 3 jours et 16 heures.

J’aurais pu prendre quelques jours de repos avant de repartir sur la seconde diagonale, mais l’objectif de ce défi sportif est bien de parcourir plus de deux mille kilomètres en une fois et un temps contraint et en totale autonomie.


Ma traditionnelle transhumance estivale vers le Sud, va elle aussi s’inscrire dans mon « Cap à l’Ouest ». J’ai opté pour la diagonale Brest – Perpignan de 1050 kilomètres avec un délai maximal de quatre-vingt-huit heures. Une fois mon QG du Sud rejoint, d’autres aventures seront possibles sous la forme d’une semaine de chasse aux cols, mais j’ai encore le temps de réfléchir à une future destination pyrénéenne !

Il n’y aura donc pas de participation à la Race Across Série 2025. J’y retournerai peu être un jour. Pour l’heure, les diagonales de France répondent pleinement à mon envie et à mes attentes.

Ce programme 2025 n’est pas définitif. D’autres aventures pourront s’y intégrer au gré de nos voyages avec mon épouse et au gré de nos envies. Il faut toujours laisser de la place aux envies et aux imprévus…

Laisser un commentaire